Comment écrire la phrase vous vous êtes trompé ?
C’est surtout le mot trompé qui pose problème : comment l’accorder ? Faut-il ajouter un e à la fin, un s, ou bien le laisser comme ça ? Il y a plusieurs possibilités, quatre au total : vous vous êtes trompé, trompée, trompés ou trompées. Tout dépend de la ou des personnes à qui on s’adresse.
Dans ces phrases, on conjugue le verbe se tromper au passé composé, donc avec l’auxiliaire être suivi du participe passé trompé. Et ce participe passé suit une règle d’accord.
En l’occurrence, trompé s’accorde avec le mot vous (lequel des deux, peu importe : ça revient au même). Il peut donc se mettre au singulier ou au pluriel, au féminin ou au masculin, selon à qui on écrit.
Vous vous êtes trompé au singulier
En cas de vouvoiement, si on s’adresse à une seule personne, trompé reste au singulier. Il se met au masculin si on écrit à un homme (vous vous êtes trompé de destinataire) et au féminin si on écrit à une femme (vous vous êtes trompée de numéro).
On peut aussi choisir le masculin singulier quand on écrit à une entité qui n’est pas une personne (une entreprise, uns institution, une administration, etc.). On écrit par exemple je crois que vous vous êtes trompé sur la dernière facture.
Vous vous êtes trompés au pluriel
En revanche, lorsqu’on s’adresse à un groupe de personnes, le mot vous entraîne un accord au pluriel. C’est vous vous êtes trompées, au féminin pluriel, si on écrit à un groupe de femmes, et vous vous êtes trompés dans les autres cas.