Comment s’écrit nous avons eu dans une phrase ?
Faut-il écrire eu en deux lettres ou bien ajouter une lettre à la fin, comme un t, un s, un e, voire un x ? Tous ces mots existent mais ils ne s’utilisent pas de la même façon. On écrit la phrase nous avons eu sans t et sans x à la fin, parfois avec s ou e et souvent sans rien à la fin.
Dans nous avons eu, le mot eu est le participe passé du verbe avoir. Quelques exemples : nous avons eu de la chance, nous avons eu le plaisir de le rencontrer, nous avons eu recours à un avocat, nous avons eu connaissance de votre réclamation.
Dans ces exemples, le participe passé eu ne s’accorde avec rien du tout. C’est le cas le plus fréquent.
Mais dans certains cas, ce participe passé peut s’accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel. On écrit par exemple la discussion que nous avons eue en accordant au féminin, les échanges que nous avons eus au pluriel, les difficultés que nous avons eues au féminin pluriel. Cet accord se fait lorsque le mot qui désigne ce que nous avons eu est situé avant le verbe.
Les mots eut avec un t et eux avec un x
Eut est une conjugaison du verbe avoir. Elle correspond au passé simple il eut, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc.
Quant au mot eux, c’est le pluriel de lui. On écrit par exemple je fais ça pour eux.
Les graphies nous avons eut et nous avons eux sont toujours incorrectes. Pour le reste, attention à accorder le participe passé correctement. Par exemple, on n’écrit pas nous avons eus de la chance.