Conjugaison du verbe

avoir au passé simple

Comment se conjugue le verbe avoir au passé simple ?

Avoir est un verbe très employé en français, en tant que verbe et en tant qu’auxiliaire. À l’inverse, le passé simple est un temps de la conjugaison plutôt rare, qu’on n’utilise que dans la littérature, dans les contes. Alors comment conjuguer avoir au passé simple ?

Pour le verbe avoir, la base du passé simple est la même que celle du participe passé : eu-.

Au singulier, avec je et tu, on ajoute un s à la fin : eus. À la troisième personne, on ajoute un t : eut. Ici, attention à ne pas mettre d’accent circonflexe sur le u : il eût existe, mais c’est du subjonctif imparfait, un temps presque jamais utilisé !

Au pluriel, pour nous et vous, on ajoute un accent circonflexe sur la base, puis les terminaisons -mes et -tes : eûmes, eûtes. À la troisième personne, on ajoute -rent : eurent. À nouveau, attention à ne pas mettre d’accent circonflexe, la forme ils eûrent n’existe pas.

Pour résumer, au passé simple, avoir se conjugue : j’eus, tu eus, on eut, nous eûmes, vous eûtes, elles eurent. Avec un accent circonflexe uniquement à nous et à vous.

Exemples

Quelques exemples d’emplois du verbe avoir au passé simple : j’eus quelque bonté pour lui, elle eut peur, la réunion eut bien lieu, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

On retrouve cette conjugaison du verbe avoir dans certaines œuvres : « bien sûr, nous eûmes des orages » (La Chanson des vieux amants, Jacques Brel) ; « j’eus immédiatement honte de ce que je prenais pour de la dureté en moi, et qui était méchanceté » (Miracle de la rose, Jean Genet).

Voir également

Conjugaison du verbe appeler

Conjugaison du verbe broyer

Conjugaison du verbe dire

Conjugaison du verbe jeter

Conjugaison du verbe octroyer

Orthographe de la phrase pour qu’on se voie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte