Comment se conjugue le verbe avoir au passé simple ?
Avoir est un verbe très employé en français, en tant que verbe et en tant qu’auxiliaire. À l’inverse, le passé simple est un temps de la conjugaison plutôt rare, qu’on n’utilise que dans la littérature, dans les contes. Alors comment conjuguer avoir au passé simple ?
Pour le verbe avoir, la base du passé simple est la même que celle du participe passé : eu-.
Au singulier, avec je et tu, on ajoute un s à la fin : eus. À la troisième personne, on ajoute un t : eut. Ici, attention à ne pas mettre d’accent circonflexe sur le u : il eût existe, mais c’est du subjonctif imparfait, un temps presque jamais utilisé !
Au pluriel, pour nous et vous, on ajoute un accent circonflexe sur la base, puis les terminaisons -mes et -tes : eûmes, eûtes. À la troisième personne, on ajoute -rent : eurent. À nouveau, attention à ne pas mettre d’accent circonflexe, la forme ils eûrent n’existe pas.
Pour résumer, au passé simple, avoir se conjugue : j’eus, tu eus, on eut, nous eûmes, vous eûtes, elles eurent. Avec un accent circonflexe uniquement à nous et à vous.
Quelques exemples d’emplois du verbe avoir au passé simple : j’eus quelque bonté pour lui, elle eut peur, la réunion eut bien lieu, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
On retrouve cette conjugaison du verbe avoir dans certaines œuvres : « bien sûr, nous eûmes des orages » (La Chanson des vieux amants, Jacques Brel) ; « j’eus immédiatement honte de ce que je prenais pour de la dureté en moi, et qui était méchanceté » (Miracle de la rose, Jean Genet).
Conjugaison complète du verbe avoir
Pour consulter la conjugaison complète du verbe avoir, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !