Définition de l’expression

galette des Rois

C’est quoi, la galette des Rois ?

La galette des Rois est une pâtisserie traditionnellement consommée début janvier, en particulier le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Dans sa forme la plus courante, c’est une galette de pâte feuilletée, fourrée de frangipane (moins souvent de compote, de chocolat, etc.). Sa particularité, c’est qu’elle renferme une ou deux fèves (figurine en céramique qui représente par exemple un personnage de la crèche) autour desquelles il y a un certain folklore, hérité de l’Antiquité romaine.

En l’occurrence, après avoir découpé la galette, chaque convive en reçoit une part. Celui qui trouve une fève est déclaré roi ou reine et est invité à porter une couronne en carton. Cette pratique est connue sous le nom de tirer les Rois.

La galette des Rois est consommée dans plusieurs pays mais elle reste assez localisée malgré tout. Dans le sud de la France, la tradition est de partager un gâteau brioché en forme de couronne, appelée gâteau des Rois ou couronne des Rois.

Qui sont les Rois ?

L’expression galette des Rois (aussi écrite galette des rois avec un r minuscule) fait référence aux trois Rois mages venus rendre visite à Jésus quelques jours après sa naissance.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte