Définition du mot

Imoca

Que veut dire le mot Imoca ?

Le mot Imoca désigne une classe de bateaux qui participent à des courses autour du monde, comme le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques-Vabre, etc. On appelle aussi Imoca un bateau qui appartient à cette classe.

Considérés comme les plus rapides du monde (vitesse moyenne de 20 à 25 nœuds), les bateaux de la classe Imoca sont des monocoques d’une longueur maximale de 60 pieds, soit un peu plus de 18 mètres. D’autres éléments de jauge sont définis par un règlement : tirant d’eau maximal, nombre de cloisons, limite du tirant d’air, etc.

Cependant, à côté de ces limitations, beaucoup d’éléments d’architecture ne sont pas définis. Cela conduit les créateurs de bateaux à innover sans cesse, pour produire des prototypes Imoca toujours plus performants.

La classe Imoca est gérée par l’association éponyme, fondée en 1991. Celle-ci définit les règles en application dans la classe, qui évoluent par exemple pour tenir compte de nouvelles exigences en matière de sécurité. Elle organise aussi un championnat quadriennal pour sacrer le meilleur skippeur de la classe.

D’où vient le mot Imoca ?

Le mot Imoca est l’acronyme de International Monohull Open Class Association, « association internationale de la classe ouverte des monocoques », qui est le nom de l’association mentionnée plus haut.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte