Quelle est l’orthographe de la phrase il faut que j’attende ?
Quelle est la bonne terminaison pour le verbe : -e, -s ou -es ? Ou peut-être rien du tout après le d ? L’orthographe correcte est il faut que j’attende, avec un e à la fin du verbe.
Exemples : il faut que j’attende les résultats officiels, il faut que j’attende encore un moment, il faut que j’attende de voir.
Dans ces phrases, le verbe attendre est conjugué au subjonctif présent. Le subjonctif présent, c’est un temps de la conjugaison qui s’emploie derrière certaines tournures comme il faut que, bien que, pour que, etc.
Au subjonctif présent, les terminaisons sont régulières. Au singulier, ces terminaisons sont -e, -es, -e. Pour le verbe attendre, ça donne il faut que j’attende, que tu attendes, qu’elle attende. Dans il faut que j’attende, le sujet du verbe attendre est je, donc le verbe prend la terminaison -e de la première personne.
Les erreurs à ne pas faire
Il n’y a pas de raison de mettre ici la terminaison -es, qui est celle de la deuxième personne. Écrire il faut que j’attendes est donc incorrect.
De plus, attention de ne pas employer l’une des conjugaisons du présent de l’indicatif derrière il faut que. On n’écrit ni il faut que j’attends, ni il faut que j’attend.