Conjugaison du verbe

attendre au présent

Comment conjuguer le verbe attendre au présent ?

Au présent de l’indicatif, le verbe attendre se conjugue avec la base attend-. Au singulier, on ajoute un s après le d pour je et tu et on n’ajoute rien pour la troisième personne. Au pluriel, on ajoute les terminaisons régulières du présent qui sont -ons, -ez, -ent.

Donc la forme complète pour chaque personne, c’est : j’attends, tu attends, il attend, nous attendons, vous attendez, elles attendent.

Voici quelques exemples de phrases avec ce verbe conjugué au présent : j’attends votre réponse, j’attends de vos nouvelles, qu’est-ce que tu attends pour intervenir ?, il attend ton appel, on t’attend avec impatience, nous attendons votre paiement, nous attendons les résultats, vous attendez quoi ?, ils attendent leur tour, elles l’attendent de pied ferme.

Les erreurs à éviter

L’erreur la plus courante consiste à mettre un s à la troisième personne du singulier, mais écrire il attends n’est pas correct. Pareil s’il y a un mot entre le sujet et le verbe : on écrit elle vous attend et non elle vous attends.

D’autre part, attention à bien mettre deux t : on n’écrit pas on atend.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Définition du mot prison

Définition du mot soubhanallah

Orthographe de la phrase j’ai dû

Orthographe du mot cueillir

Orthographe du mot parti

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte