Orthographe de l’expression

une des plus belles

Quelle est l’orthographe de l’expression une des plus belles ?

Quand on écrit une des plus belles (souvent suivi d’un nom), comment écrire et accorder le mot belle ? Faut-il le mettre au singulier ou au pluriel ? C’est vrai qu’il est précédé de une (et même parfois de l’une), qui est singulier, et de des, qui est pluriel. Alors, lequel l’emporte ?

On écrit une des plus belles avec l’adjectif belles au pluriel. Quelques exemples : c’est l’une des plus belles, une des plus belles choses qui soit, une des plus belles personnes que je connaisse, l’une des plus belles plages de France.

Quand il y a un nom derrière le mot belles, ce nom aussi s’écrit au pluriel, comme on vient de le voir dans les exemples avec les mots choses, personnes et plages. En fait, c’est avec ce nom pluriel que s’accorde l’adjectif belles.

Le même principe de l’adjectif au pluriel s’applique d’ailleurs quel que soit l’adjectif. On écrit donc aussi l’une des plus connues, l’un des plus grands, etc. Même chose si on remplace plus par moins : l’un des moins chers, une des moins bonnes.

L’erreur à éviter

C’est une erreur de vouloir accorder l’adjectif avec le mot une et d’écrire une des plus belle, au singulier.

Voir également

Orthographe du mot 1000

Orthographe de la phrase ils nous ont quittés

Orthographe de la phrase je souhaiterais

Orthographe de l’expression pour les un an

Orthographe du mot reporting au pluriel

Orthographe du mot toujours

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte