Définition du mot

réplique

Que veut dire le mot réplique ?

Réplique est un mot qui a plusieurs sens assez différents selon le contexte dans lequel il est employé.

Quelle est la définition de réplique au théâtre ?

Dans le domaine du théâtre et du cinéma, le mot réplique désigne chaque phrase ou suite de phrases qu’un personnage dit sans être interrompu. Toutes les répliques mises bout à bout forment le dialogue.

L’expression réplique culte désigne une réplique particulièrement célèbre d’un personnage dans une pièce, un film ou une série. Donner la réplique à un acteur signifie « lire les répliques des autres personnages à haute voix pour que l’acteur puisse dire les siennes » ; au théâtre et au cinéma les acteurs se font donner la réplique soit pour apprendre leur texte, soit pendant les répétitions quand un autre acteur est absent.

Il arrive aussi de temps en temps qu’on utilise le mot réplique dans la vie courante pour parler d’une réponse faite avec repartie, bien envoyée, dans le but de laisser l’interlocuteur sans voix.

Quelle est la définition de réplique en SVT ?

Dans le domaine scientifique, quand un séisme se produit, il y a des secousses, des vibrations. Parfois elles sont suivies d’autres secousses, généralement moins fortes, de magnitude plus basse sur l’échelle de Richter : on les appelle répliques ou répliques sismiques.

Quand utilise-t-on réplique dans le sens de « copie » ?

On remarque que les mots réplique et dupliquer (« faire un double, une copie ») sont de la même famille. En effet, le mot réplique peut être synonyme de reproduction quand on parle d’une œuvre semblable à l’originale, en sculpture, en architecture, etc. Mais une réplique n’est pas une contrefaçon, elle est généralement faite avec l’accord de l’artiste ou dans un cadre prévu par la loi.

On peut aussi utiliser ce mot à propos de personnes qui se ressemblent beaucoup, comme synonyme de sosie, de double.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cognitif

Définition du mot concubinage

Définition du mot présomptueux

Étymologie du mot rigoler

Orthographe de la phrase nous avons appris

Synonymes de l’expression par exemple

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte