Que veut dire le mot réplique ?
Réplique est un mot qui a plusieurs sens assez différents selon le contexte dans lequel il est employé.
Quelle est la définition de réplique au théâtre ?
Dans le domaine du théâtre et du cinéma, le mot réplique désigne chaque phrase ou suite de phrases qu’un personnage dit sans être interrompu. Toutes les répliques mises bout à bout forment le dialogue.
L’expression réplique culte désigne une réplique particulièrement célèbre d’un personnage dans une pièce, un film ou une série. Donner la réplique à un acteur signifie « lire les répliques des autres personnages à haute voix pour que l’acteur puisse dire les siennes » ; au théâtre et au cinéma les acteurs se font donner la réplique soit pour apprendre leur texte, soit pendant les répétitions quand un autre acteur est absent.
Il arrive aussi de temps en temps qu’on utilise le mot réplique dans la vie courante pour parler d’une réponse faite avec repartie, bien envoyée, dans le but de laisser l’interlocuteur sans voix.
Quelle est la définition de réplique en SVT ?
Dans le domaine scientifique, quand un séisme se produit, il y a des secousses, des vibrations. Parfois elles sont suivies d’autres secousses, généralement moins fortes, de magnitude plus basse sur l’échelle de Richter : on les appelle répliques ou répliques sismiques.
Quand utilise-t-on réplique dans le sens de « copie » ?
On remarque que les mots réplique et dupliquer (« faire un double, une copie ») sont de la même famille. En effet, le mot réplique peut être synonyme de reproduction quand on parle d’une œuvre semblable à l’originale, en sculpture, en architecture, etc. Mais une réplique n’est pas une contrefaçon, elle est généralement faite avec l’accord de l’artiste ou dans un cadre prévu par la loi.
On peut aussi utiliser ce mot à propos de personnes qui se ressemblent beaucoup, comme synonyme de sosie, de double.