Orthographe de la phrase

elle m’a plu

Comment écrire le phrase elle m’a plu ?

Comment accorder le mot plu ? Faut-il mettre un e à la fin ou non ? Ou peut-être un t, un s ? Non, on écrit toujours elle m’a plu, sans rien mettre après le u.

C’est la même chose si on remplace le mot elle par un autre sujet féminin : la visite m’a bien plu, la cérémonie m’a beaucoup plu, la maison m’a tout de suite plu, la matinée m’a plu.

Quand on écrit elle m’a plu, on conjugue le verbe plaire au passé composé. Ce temps est formé avec l’auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, plu.

Quelle est la règle d’accord qui s’applique ?

On applique la règle d’accord du participe passé quand il est employé avec l’auxiliaire avoir. Suivant cette règle, le participe passé s’accorde avec le COD du verbe lorsque… pas la peine d’aller plus loin ! Car il n’y a aucun COD dans elle m’a plu.

En effet, le verbe plaire se construit toujours sans COD : on ne peut pas dire plaire quelque chose, plaire quelqu’un. Dans elle m’a plu, le mot elle est le sujet, le mot m’ est le COI (plaire à qui ? plaire à moi), et donc plu ne trouve aucun COD avec lequel s’accorder. Ce mot reste invariable.

À quoi correspond plut ?

La conjugaison plut existe elle aussi, mais elle correspond au verbe plaire ou au verbe pleuvoir au passé simple : elle me plut, il plut toute la matinée. Le passé simple s’emploie dans les récits, dans les contes, il est très rare dans le langage courant.

Les erreurs à éviter

Quant à plue et plus, ce ne sont pas du tout des formes que le verbe plaire peut prendre ! Il est impossible d’écrire elle m’a plue ou elle m’a plus. Attention également à ne pas confondre le participe passé plu avec le passé simple plut : on n’écrit pas elle m’a plut.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe voir

Définition de l’expression génome de SARS-CoV-2 non détecté

Définition de l’expression ramadan mubarak

Définition du mot Commonwealth

Définition du mot écroué

Définition du mot Saint-Nicolas

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte