Orthographe du mot

attelle

Comment s’écrit le mot attelle ?

L’orthographe de ce mot comporte plusieurs difficultés : en premier lieu les consonnes doubles bien sûr, mais aussi d’autres difficultés, si l’on en croit les graphies erronées qui circulent (voir à la fin).

Le mot attelle, qui désigne le plus souvent un dispositif destiné à soutenir un membre dont l’os est fracturé, ou à maintenir en place les parties d’une articulation luxée, s’écrit avec deux t et avec deux l. Ajoutons qu’il ne comporte aucun accent et qu’il s’écrit sans h.

On écrit donc une attelle. Quelques exemples : porter une attelle à la jambe gauche, dormir avec une attelle au bras, fabriquer une attelle pour un chien.

Les erreurs à éviter

On rencontre plusieurs graphies erronées pour ce mot : atelle avec un seul t, athèle avec th, un accent et un seul l, et également atèle. Il existe bien un mot atèle, c’est un nom masculin qui désigne un singe d’Amérique du Sud. Mais ce mot est extrêmement rare et il y a peu de chances que l’erreur provienne d’une confusion avec ce mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot démocratie

Définition du mot expirer

Définition du mot homonyme

Orthographe de la phrase prends soin de toi

Orthographe du mot filleul

Orthographe du mot nu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte