Orthographe du mot

attelle

Comment s’écrit le mot attelle ?

L’orthographe de ce mot comporte plusieurs difficultés : en premier lieu les consonnes doubles bien sûr, mais aussi d’autres difficultés, si l’on en croit les graphies erronées qui circulent (voir à la fin).

Le mot attelle, qui désigne le plus souvent un dispositif destiné à soutenir un membre dont l’os est fracturé, ou à maintenir en place les parties d’une articulation luxée, s’écrit avec deux t et avec deux l. Ajoutons qu’il ne comporte aucun accent et qu’il s’écrit sans h.

On écrit donc une attelle. Quelques exemples : porter une attelle à la jambe gauche, dormir avec une attelle au bras, fabriquer une attelle pour un chien.

Les erreurs à éviter

On rencontre plusieurs graphies erronées pour ce mot : atelle avec un seul t, athèle avec th, un accent et un seul l, et également atèle. Il existe bien un mot atèle, c’est un nom masculin qui désigne un singe d’Amérique du Sud. Mais ce mot est extrêmement rare et il y a peu de chances que l’erreur provienne d’une confusion avec ce mot.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte