Définition du mot

métonymie

Quelle est la définition du mot métonymie ?

Le mot métonymie désigne une figure de style. Celle-ci consiste à utiliser un mot à la place d’un autre, à condition qu’il y ait un lien logique entre ces deux mots. Il existe plusieurs types de métonymies.

Par exemple, quand on dit boire un verre, ce qu’on boit, c’est ce qui est dans le verre, pas l’objet. Dans ce type de métonymie, on utilise le mot désignant le contenant pour parler en fait du contenu.

Un autre type de métonymie consiste à utiliser le nom de l’artiste pour parler en fait d’une œuvre de cet artiste. On dit par exemple lire un Hugo pour « lire un livre de Victor Hugo » ou admirer un Picasso pour « admirer un tableau de Picasso ».

Quand on désigne une chose par le nom du lieu où elle se trouve ou du lieu d’où elle vient, c’est aussi une métonymie. Ainsi, le nom un bordeaux désigne un vin qui est produit dans la région de Bordeaux. Et dans la phrase Paris est en débat avec la Maison-Blanche, on ne fait pas référence à la ville et au bâtiment mais au gouvernement français, qui se trouve à Paris, et au président américain, qui siège à la Maison-Blanche.

La métonymie est donc une sorte de raccourci. On l’emploie dans la vie de tous les jours sans même s’en rendre compte !

Quelle est la différence entre une métonymie est une synecdoque ?

Le mot synecdoque désigne un type particulier de métonymie. La synecdoque, c’est quand on utilise le nom de la partie pour parler du tout. Quand on dit on manque de bras, on veut dire en réalité qu’on manque de personnes pour nous aider ; on désigne ces personnes par une partie de leur corps, leurs bras.

Une synecdoque, c’est également à l’inverse quand on utilise le nom du tout pour parler d’une de ses parties. Quand on dit la France a vaincu la Belgique pendant la Coupe du monde de foot, c’est en réalité l’équipe de football de la France qui a vaincu l’équipe de football de la Belgique.

Une synecdoque est donc toujours une métonymie, mais toutes les métonymies ne sont pas des synecdoques.

Quelle est la différence entre métonymie et métaphore ?

Le mot métaphore désigne une figure de style qui consiste également à désigner quelque chose avec un autre mot que celui qu’on emploie habituellement. Mais la métonymie fonctionne à partir d’un lien logique : il existe déjà une connexion entre ce qu’on veut désigner et le mot qu’on utilise pour cela. Alors que dans la métaphore, il y a juste une similitude, une ressemblance.

Voir également

Définition de l’expression mutation d’un virus

Définition du mot orgueil

Définition du mot parapher

Définition du mot plussoir

Définition du mot rave party

Définition du mot tantôt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte