Définition du mot

biodiversité

Quel est le sens du mot biodiversité ?

La biodiversité est la diversité d’un milieu (une zone géographique) sur le plan des êtres vivants (micro-organismes, végétaux, animaux) qu’il contient. Plus ce milieu contient une faune et une flore variées, avec des traits génétiques divers, plus sa biodiversité est grande.

L’un des grands enjeux actuels est la préservation de la biodiversité, menacée par l’action de l’homme qui mène à la disparition d’espèces animales et végétales. La biodiversité d’un milieu permet de maintenir un fonctionnement équilibré entre les espèces, et de former ce qu’on appelle un écosystème.

Quelle est l’étymologie du mot biodiversité ?

Le mot biodiversité est composé de l’élément bio-, signifiant « la vie », et du mot diversité. Le terme est apparu vers 1990, dans un contexte où l’écologie et la volonté de respecter la nature grandissaient de plus en plus. Le mot apparaît d’abord en anglais, sous une forme non contractée : biological diversity.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot brave

Définition de l’expression calme olympien

Définition de l’expression mutation d’un virus

Définition du mot stevez

Prononciation du mot cancoillotte

Synonymes du mot définition

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte