Définition du mot

biodiversité

Quel est le sens du mot biodiversité ?

La biodiversité est la diversité d’un milieu (une zone géographique) sur le plan des êtres vivants (micro-organismes, végétaux, animaux) qu’il contient. Plus ce milieu contient une faune et une flore variées, avec des traits génétiques divers, plus sa biodiversité est grande.

L’un des grands enjeux actuels est la préservation de la biodiversité, menacée par l’action de l’homme qui mène à la disparition d’espèces animales et végétales. La biodiversité d’un milieu permet de maintenir un fonctionnement équilibré entre les espèces, et de former ce qu’on appelle un écosystème.

Quelle est l’étymologie du mot biodiversité ?

Le mot biodiversité est composé de l’élément bio-, signifiant « la vie », et du mot diversité. Le terme est apparu vers 1990, dans un contexte où l’écologie et la volonté de respecter la nature grandissaient de plus en plus. Le mot apparaît d’abord en anglais, sous une forme non contractée : biological diversity.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beau

Définition de l’expression orages épars

Définition du mot modeste

Genre du mot rascasse

Orthographe de la phrase il n’en est rien

Orthographe du mot badminton

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte