Quels sont les contraires du mot sauvage ?
Sauvage est un adjectif qui a plusieurs sens, selon ce qu’il qualifie. Par conséquent, ce mot a aussi plusieurs séries de contraires. Son contraire le plus générique est pas sauvage (exemple, un chat pas sauvage du tout), où le mot pas marque l’idée de contraire.
Contraires de sauvage à propos d’un animal
Un animal sauvage est un animal qui vit dans la nature, sans intervention humaine. À l’inverse, les animaux dits domestiques vivent en compagnie des humains. Sauvage a pour autres antonymes domestiqué, dressé et apprivoisé. Dans le cas où un animal a perdu sa liberté, on le qualifie de captif ou de prisonnier.
Contraires de sauvage à propos d’un végétal
Les plantes sauvages sont des plantes qui poussent de manière naturelle, sans action humaine. Dans cet emploi, les contraires de sauvage sont planté, cultivé, semé.
Contraires de sauvage à propos d’une personne
Une personne dont on dit qu’elle est sauvage est une personne qui ne veut avoir aucune relation avec les autres : sauvage s’oppose ici à sociable. Le manque de savoir-vivre en société est lié à l’insociabilité. Ainsi, sauvage a aussi pour antonymes civil, civilisé, poli et courtois.
Être sauvage, c’est également être brusque. L’inverse est alors l’adjectif délicat.
Par ailleurs, quelqu’un de sauvage ne prend généralement pas grand soin de son corps et de son apparence. Pour ce sens, les contraires de sauvage sont raffiné, coquet ou encore propre sur lui.
Enfin, lorsque sauvage signifie « primitif », ses contraires sont évolué et civilisé.
Contraires de sauvage à propos d’une action
Quand il qualifie un évènement, l’adjectif sauvage signifie « sans autorisation, éventuellement aussi improvisé, sans préparation » (par exemple une manifestation sauvage, un concert sauvage). Ici, il s’oppose à autorisé, organisé, préparé, planifié et prévu.