C’est quoi, une super Lune ?
L’expression super Lune désigne la pleine Lune lorsqu’elle se trouve au plus près de la Terre. Précisons tout de suite que la distance entre la Terre et la Lune n’est pas toujours la même : elle varie entre 350 000 et 400 000 kilomètres environ, car l’orbite de la Lune n’est pas parfaitement ronde.
Et donc, quand la Lune est au plus proche de la Terre et que sa face visible est pleinement éclairée par le Soleil, on l’appelle super Lune. Quand on l’observe depuis la Terre, elle apparaît plus grande et plus brillante que d’habitude.
Cette expression est parfois complétée par un qualificatif, par exemple super Lune rose, super Lune de l’esturgeon, super Lune du tonnerre, etc. Ceux-ci proviennent d’almanachs publiés par des fermiers américains dans les années 1930, dans lesquels ils avaient attribué des surnoms aux pleines lunes de chaque mois, à la manière de noms amérindiens.
D’où vient l’expression super Lune ?
Il s’agit d’une traduction littérale de l’anglais supermoon, terme proposé en 1979 par un astrologue américain. Son équivalent français se diffuse surtout depuis les années 2010.