Définition du mot

aka

Que veut dire le mot aka ?

Le mot aka, plus rarement orthographié a.k.a. avec des points, s’utilise pour indiquer le surnom ou le pseudonyme d’une personne. On le place entre le nom de la personne et son surnom. Exemple : Michael aka Big Mike. Dans ce sens, aka est synonyme de alias.

On emploie aussi aka avec une touche d’humour pour introduire non pas le surnom de quelqu’un, mais une expression qui caractérise cette personne. Exemple : Youss aka le tombeur de ces dames.

Et enfin, parfois, on rencontre aka utilisé comme synonyme de autrement dit, de c’est-à-dire, et cette fois au sujet d’une chose (et non d’une personne).

D’où vient le mot aka ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est le sigle de also known as. Cette expression, qui sert à introduire un surnom ou un pseudonyme, signifie littéralement « également connu sous le nom de », ce qui peut aussi se dire en français « aussi connu en tant que, autrement appelé, également appelé ».

En français, ce sigle a commencé à se répandre dans les années 2000.

Voir également

Définition du mot baka

Définition de l’expression chiffre d’affaires

Définition du mot moulaga

Définition du mot putatif

Définition du mot urbain

Définition du mot zipette

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte