Définition du mot

aka

Que veut dire le mot aka ?

Le mot aka, plus rarement orthographié a.k.a. avec des points, s’utilise pour indiquer le surnom ou le pseudonyme d’une personne. On le place entre le nom de la personne et son surnom. Exemple : Michael aka Big Mike. Dans ce sens, aka est synonyme de alias.

On emploie aussi aka avec une touche d’humour pour introduire non pas le surnom de quelqu’un, mais une expression qui caractérise cette personne. Exemple : Youss aka le tombeur de ces dames.

Et enfin, parfois, on rencontre aka utilisé comme synonyme de autrement dit, de c’est-à-dire, et cette fois au sujet d’une chose (et non d’une personne).

D’où vient le mot aka ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est le sigle de also known as. Cette expression, qui sert à introduire un surnom ou un pseudonyme, signifie littéralement « également connu sous le nom de », ce qui peut aussi se dire en français « aussi connu en tant que, autrement appelé, également appelé ».

En français, ce sigle a commencé à se répandre dans les années 2000.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 49.3

Définition du mot hashtag

Orthographe de l’expression pour se faire

Orthographe de la phrase ça va

Prononciation du mot Skype

Synonymes du mot extrémité

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte