Comment se prononce le mot Caen ?
Pas facile pour les non-francophones de connaître la prononciation de Caen, nom d’une grande ville de Normandie. Il y a en effet un décalage important entre l’orthographe du mot et sa prononciation.
Le nom de Caen se prononce [kɑ̃], il rime donc avec quand, avec camp. On ne prononce pas le e. Disons-le plutôt dans l’autre sens : la graphie Caen comporte un e qui ne joue aucun rôle dans la prononciation.
La forme écrite du mot Caen est l’aboutissement d’une longue évolution et… jusqu’au XVe siècle au moins, elle correspondait bien à la prononciation ! Sa forme d’origine, probablement Catumagos, est composée de deux éléments gaulois, dont le sens est proche de « champ de bataille, champ d’entraînement ».
En évoluant, ce nom a connu des formes comme Cadomo, Cathim, Cathum, Cahom, entre le Xe et le XIIe siècle. La première syllabe est restée stable, tandis que la seconde a progressivement rétréci, jusqu’à perdre sa consonne initiale, ne laissant qu’une voyelle nasale.
Autour du XVe siècle, on prononçait [kaɑ̃], « ca-an », en deux syllabes. La graphie Caën, avec un tréma qui marque la séparation des deux voyelles dans la prononciation, était relativement courante aux XVIIe et XVIIIe siècles.
C’est après ça que la machine s’est enrayée : la prononciation s’est encore réduite, mais l’orthographe n’a pas suivi. On en arrive à une situation où les deux facettes du mot sont éloignées l’une de l’autre. Cas semblables (mais pas identiques) : faon, paon.