C’est quoi, le short-track ?
Le short-track est une discipline sportive de patinage de vitesse. Elle se pratique sous la forme de courses de patin à glace sur une piste ovale très courte (un peu plus de 100 mètres).
Un petit groupe de patineurs se présente au départ de la course, dont la distance varie entre 500 et 1 500 mètres. Le premier qui passe la ligne d’arrivée remporte la course. Sur une piste de short-track, les lignes droites sont très courtes, si bien que les patineurs passent la majeure partie de la course à tourner (à gauche).
La tactique adoptée par les patineurs varie selon la distance de la course. Sur la plus courte distance, ils prennent un départ rapide et sprintent. En revanche, sur la distance la plus longue, ils prennent un départ lent, s’observent, avant que des attaques ne soient lancées : la course est alors beaucoup plus stratégique.
Il y a aussi des courses de relais par équipe en short-track. Dans chaque équipe, un seul patineur est actif à la fois ; après un ou deux tours, il passe le relais à un coéquipier en le propulsant vers l’avant.
D’où vient le mot short-track ?
En français, le mot
Épisodes de la vie du mot
- Tous les quatre ans. Le short-track suscite l’intérêt du public à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, quand il est diffusé à la télé.
Sources
- short-track (fr.wiktionary.org)
- Patinage de vitesse sur piste courte (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 12/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains