Définition du mot

amen

Que veut dire le mot amen ?

Le mot amen est employé à la fin des prières, dans les religions chrétienne et juive. Il a alors le sens de « ainsi soit-il ». On l’emploie pour exprimer son adhésion au contenu de la prière qui vient d’être énoncée, ou bien pour dire son souhait que le contenu de la prière se produise.

Ce mot s’emploie aussi en dehors du contexte religieux. L’expression dire amen à quelque chose signifie « exprimer son adhésion, son consentement, être d’accord ». Elle a parfois un côté péjoratif : quand on dit de quelqu’un qu’il dit amen à tout, on veut dire par là qu’il est servile, qu’il fait tout ce qu’on lui demande sans jamais s’opposer.

Enfin, le mot amen s’emploie parfois pour plaisanter, lorsque quelqu’un termine un long discours, une longue tirade, pour souligner par exemple la longueur ou la solennité de sa prise de parole.

D’où vient le mot amen ?

Le mot amen vient de l’hébreu, où il signifie « vraiment, assurément ». Il est ensuite passé en grec puis en latin, avant de parvenir en français via le latin religieux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte