Définition du mot

amen

Que veut dire le mot amen ?

Le mot amen est employé à la fin des prières, dans les religions chrétienne et juive. Il a alors le sens de « ainsi soit-il ». On l’emploie pour exprimer son adhésion au contenu de la prière qui vient d’être énoncée, ou bien pour dire son souhait que le contenu de la prière se produise.

Ce mot s’emploie aussi en dehors du contexte religieux. L’expression dire amen à quelque chose signifie « exprimer son adhésion, son consentement, être d’accord ». Elle a parfois un côté péjoratif : quand on dit de quelqu’un qu’il dit amen à tout, on veut dire par là qu’il est servile, qu’il fait tout ce qu’on lui demande sans jamais s’opposer.

Enfin, le mot amen s’emploie parfois pour plaisanter, lorsque quelqu’un termine un long discours, une longue tirade, pour souligner par exemple la longueur ou la solennité de sa prise de parole.

D’où vient le mot amen ?

Le mot amen vient de l’hébreu, où il signifie « vraiment, assurément ». Il est ensuite passé en grec puis en latin, avant de parvenir en français via le latin religieux.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot agglomération

Étymologie du mot esclave

Orthographe de l’expression les vôtres

Orthographe de la phrase ils se sont plaints

Orthographe du mot égrener

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte