Définition du mot

conjecturer

Que veut dire le verbe conjecturer ?

Le verbe conjecturer signifie « supposer, prévoir, pressentir (quelque chose) en s’appuyant sur une conjecture ». Et une conjecture, c’est une supposition, un jugement, qui attend d’être vérifié par les faits ou par une démonstration.

Le plus souvent, ce verbe s’utilise dans le domaine des mathématiques, en particulier dans les énoncés des problèmes scolaires. On dit par exemple conjecturer la limite d’une suite, conjecturer le sens de variation d’une suite, conjecturer un théorème.

En maths, conjecturer veut dire « émettre une hypothèse (au sujet de quelque chose) ». Cette hypothèse devra ensuite être prouvée, du moins si c’est possible. Ce verbe s’oppose à démontrer, car ce verbe signifie quant à lui « fournir la preuve (de quelque chose) à l’aide d’un raisonnement logique ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fin de validité selon l’usage

Définition du mot drop

Orthographe de la phrase je m’appelle

Orthographe du mot clé

Synonymes du mot arrogant

Synonymes du mot information

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte