Définition du mot

conjecture

Que veut dire le mot conjecture ?

Une conjecture est une idée, une construction de l’esprit, qui ne repose sur rien de solide mais plutôt sur des présupposés, des impressions, des apparences. C’est une supposition qui attend d’être vérifiée dans les faits. Le mot conjecture est très proche de hypothèse.

On emploie conjecture dans l’expression se perdre en conjectures, qui veut dire « faire face à un grand nombre d’hypothèses, de possibilités, au point de s’y perdre ».

Le mot conjecture en maths

Ce mot possède un emploi spécialisé dans le domaine des mathématiques. On le rencontre notamment quand on étudie les maths à un certain niveau, souvent associé au nom d’un mathématicien : la conjecture de Poincaré, la conjecture de Goldbach, la conjecture de Fermat, la conjecture de Riemann.

Ici, une conjecture est une affirmation présentée comme vraie et supposée vraie, bien qu’elle ne soit pas démontrée. L’hypothèse est formulée de manière affirmative car rien ne semble prouver le contraire, car il n’existe aucun contre-exemple connu. Il y a un verbe pour désigner l’action correspondante, le verbe conjecturer.

Longtemps après sa formulation, il arrive qu’une conjecture soit prouvée, démontrée. Autrement dit, quelqu’un met au point une démonstration logique qui prouve que l’hypothèse formulée était effectivement vraie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte