Définition du mot

inquisitionner

Quelle est la définition du mot inquisitionner ?

Le verbe inquisitionner veut dire « poser (à quelqu’un) une série de questions, procéder à un interrogatoire », mais généralement de manière orientée : soit en cherchant à découvrir des faits sur quelqu’un (des indiscrétions), soit en faisant comme si la personne avait commis une faute, comme si elle était coupable de quelque chose.

Ce verbe décrit aussi l’attitude d’une personne qui pose des questions de manière insistante, qui presse quelqu’un de questions, en laissant transparaître sa curiosité, son indiscrétion ou ses soupçons.

D’où vient le verbe inquisitionner ?

Ce mot assez rare est construit à partir du nom inquisition, qui désigne à l’origine une enquête minutieuse, conduite avec méthode. Mais ce nom possède un emploi particulier : l’Inquisition, c’était un tribunal religieux catholique qui cherchait à lutter contre les hérétiques, en usant de méthodes barbares.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot peur

Définition du mot iconic

Orthographe de la phrase vous êtes bien rentrés

Orthographe de la phrase vous nous avez informés

Orthographe de la phrase vous nous avez manqué

Prononciation du mot pizza

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte