Définition du mot

inquisitionner

Quelle est la définition du mot inquisitionner ?

Le verbe inquisitionner veut dire « poser (à quelqu’un) une série de questions, procéder à un interrogatoire », mais généralement de manière orientée : soit en cherchant à découvrir des faits sur quelqu’un (des indiscrétions), soit en faisant comme si la personne avait commis une faute, comme si elle était coupable de quelque chose.

Ce verbe décrit aussi l’attitude d’une personne qui pose des questions de manière insistante, qui presse quelqu’un de questions, en laissant transparaître sa curiosité, son indiscrétion ou ses soupçons.

D’où vient le verbe inquisitionner ?

Ce mot assez rare est construit à partir du nom inquisition, qui désigne à l’origine une enquête minutieuse, conduite avec méthode. Mais ce nom possède un emploi particulier : l’Inquisition, c’était un tribunal religieux catholique qui cherchait à lutter contre les hérétiques, en usant de méthodes barbares.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte