Définition du mot

dropshipping

C’est quoi, le dropshipping ?

Le mot dropshipping (écrit aussi drop shipping, mais moins souvent) est un terme du vocabulaire du commerce. Le dropshipping, c’est un système commercial dans lequel le vendeur d’une marchandise ne possède pas cette marchandise : il la commande à un fournisseur lorsque son client la lui achète.

Autrement dit, lors d’une vente en dropshipping, le vendeur est un intermédiaire entre le client et le fournisseur. Le client achète la marchandise au vendeur (souvent via un site vitrine sur Internet), puis le vendeur transfère la commande au fournisseur (une usine, un grossiste) et le charge d’envoyer la marchandise au client.

Ce mode de vente présente un intérêt pour le vendeur, puisqu’il ne doit pas gérer de stocks, mais aussi pour le fournisseur, car sa responsabilité n’est pas engagée dans la vente.

Cependant, le dropshipping est décrié car le client n’est pas informé que ce système commercial est appliqué et car il ne connaît pas l’identité du fournisseur qui lui envoie la marchandise. Il est parfois reproché aux influenceurs et influenceuses de recourir à ce mode de vente pour commercialiser les produits qu’ils promeuvent, au détriment de la qualité de service offerte aux clients.

Quels sont les synonymes de dropshipping ?

Pour cet anglicisme, on trouve aussi les équivalents français livraison directe et expédition directe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte