Définition de l’expression

enfant de la balle

C’est quoi, un enfant de la balle ?

L’expression enfant de la balle désigne une personne qui, après avoir baigné dans un milieu professionnel durant son enfance, finit par exercer une activité professionnelle dans le même milieu.

Cette expression s’applique surtout dans les milieux artistiques (cinéma, musique), ainsi qu’au cirque. Par exemple, on qualifie d’enfant de la balle une actrice dont les parents étaient eux-mêmes acteurs en leur temps.

La formation d’un enfant de la balle se déroule sur le terrain : il suit ses parents dans leurs déplacements, il les voit travailler. C’est aussi à cette occasion qu’il développe son réseau professionnel.

On utilise également cette expression en référence à d’autres milieux professionnels, comme la politique, le journalisme, le sport, etc.

D’où vient l’expression enfant de la balle ?

Apparue à la fin du XVIIIe siècle, cette expression désignait au départ le fils d’un maître de jeu de paume. Rappelons que ce jeu, très en vogue au XVIIe siècle, consiste comme le tennis à envoyer une balle dans le camp de l’adversaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire fi

Définition du mot comex

Définition du mot inférieur

Définition du mot oklm

Orthographe de la phrase ils sont bons

Synonymes du mot présenter

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte