C’est quoi, un grand brûlé ?
Un brûlé, c’est une personne qui a subi des brûlures sur la peau. Mais ce qu’on appelle spécifiquement
Les blessures en question ne sont pas superficielles. Elles touchent non seulement l’épiderme, mais aussi le derme, éventuellement encore ce qui se trouve au-dessous. Dans des cas si graves, la régénération de la peau n’est pas possible.
Les grands brûlés sont normalement admis dans des unités de soins spécialisées. On y réalise des examens pour déterminer le degré et la localisation précise des blessures, y compris à l’intérieur du corps. Certains grands brûlés y reçoivent une greffe de peau.
J’évoquais les brûlures à l’intérieur du corps. En effet, les grands brûlés qui ont survécu à un incendie peuvent avoir respiré de l’air très chaud, susceptible de causer une intoxication.
Épisodes de la vie du mot
- 1er janvier 2026. Après l’incendie qui a causé la mort d’une quarantaine de personnes dans un bar de Crans-Montana, de très nombreux grands brûlés sont transférés dans des services de soins spécialisés à travers l’Europe.
Sources
- grand brûlé (fr.wiktionary.org)
- Brûlure (fr.wikipedia.org)
- Définition : qu’est-ce qu’un grand brûlé ? (entraidegb.org)
- Florence Morel, Solenne Le Hen, Anne Le Gall, 2026,Incendie de Crans-Montana : hospitalisation, greffe de peau, suivi psychologique… Comment sont soignés les grands brûlés ? (franceinfo.fr)
Camille Martinez
Publié le 04/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains