Définition du mot

bangala

Que veut dire le mot bangala en français ?

Le mot bangala signifie « sexe de l’homme, pénis », en particulier en parlant d’un homme à la peau noire. En français, c’est aujourd’hui un mot d’argot, l’un des nombreux mots argotiques qui sont synonymes de pénis. On le rencontre aussi sous la forme bengala.

Ce mot a d’autres sens : il désigne aussi une arme tranchante autrefois en usage en Afrique, un groupe ethnique du bassin du fleuve Congo et une langue parlée par ce peuple.

D’où vient le mot bangala ?

Comme synonyme de pénis, avant d’arriver en France, le mot bangala s’est d’abord employé en français d’Afrique. Il est attesté en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso) et en Afrique centrale (Centrafrique, Tchad).

On le rencontre dans des récits publiés en France à partir des années 1960 mais c’est surtout depuis le début des années 2020 qu’il se diffuse, notamment dans l’argot pratiqué par les jeunes adultes et les adolescents.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ponctuel

Définition du mot tmtc

Étymologie du mot fable

Genre du mot Ricoré

Synonymes du mot innovant

Synonymes du mot permettre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte