Définition du mot

belliqueux

Quelle est la définition du mot belliqueux ?

Au sens propre, l’adjectif belliqueux qualifie d’abord une personne qui aime la guerre, qui aime faire la guerre, qui cherche à la provoquer. Cela s’applique aussi à un groupe : un peuple belliqueux, une nation belliqueuse.

Ce mot peut aussi qualifier le comportement ou le tempérament d’une personne, avec les mêmes sens. On dit par exemple une attitude belliqueuse, des intentions belliqueuses, des velléités belliqueuses.

Mais faire la guerre, au sens propre, n’est pas à la portée de tout le monde. Aussi, le sens de belliqueux s’est affaibli pour qualifier une personne agressive, qui provoque des disputes ou des affrontements, qui cherche la bagarre et qui aime ça. Exemples : être d’humeur belliqueuse, des paroles belliqueuses, un caractère belliqueux.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe aller au passé simple

Définition du mot GOAT

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe de la phrase je suis en congé

Orthographe de la phrase vous nous avez manqué

Orthographe du mot cent

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte