Que veut dire le mot iceberg ?
Le mot
Les icebergs ont des tailles variables, mais les plus gros font plusieurs fois la surface d’une ville et pèsent plusieurs millions de tonnes. Leurs formes aussi sont variables : plats, trapus, érodés, pointus, etc.
Les lois de la physique font que la partie à l’air libre, visible, ne représente que 10 % de leur volume. Autrement dit, la majeure partie d’un iceberg se trouve sous l’eau, immergée. D’où l’expression imagée
Lorsqu’ils dérivent dans les eaux navigables, les icebergs sont traqués et leur position est connue. Cela réduit les risques d’accident, tel celui qui a conduit au naufrage du Titanic en 1912.
Les icebergs dans la culture populaire
Outre l’accident qu’on vient d’évoquer et les films qui le relatent, comme celui de James Cameron, l’image d’un iceberg est aussi devenue support d’un mème.
Sur cette image qui laisse entrevoir les parties émergée et immergée d’un iceberg, on place des concepts à différentes hauteurs ou profondeurs. Le but, c’est de représenter ce que le public voit d’un phénomène, face à ce qu’il recouvre réellement et qui est ignoré du public.
Au fait, comment se prononce le mot iceberg ?
La prononciation du mot