Définition du mot

monochrome

Que veut dire le mot monochrome ?

L’adjectif monochrome qualifie une chose qui n’a qu’une seule couleur, ou différents niveaux d’une unique couleur. Ce mot s’applique principalement dans les arts.

Ainsi, une peinture monochrome peut exploiter plusieurs niveaux d’une couleur, du plus clair au plus foncé (c’est le cas des camaïeux), ou bien avoir une seule teinte, dans l’art moderne et contemporain. On pense par exemple aux œuvres d’Yves Klein (bleu), de Pierre Soulages (noir), de Kasimir Malevitch (Carré blanc sur fond blanc).

En photographie, les photos en noir et blanc et les photos sépia sont monochromes. On qualifie aussi de monochrome un appareil photo réglé pour prendre ce type de cliché.

Monochrome s’utilise également dans le domaine de la mode, pour qualifier un look, une tenue faite d’une seule couleur.

Le mot monochrome en dehors des arts

Autrefois, certains écrans (d’ordinateur, de Minitel) proposaient un affichage monochrome : des pixels d’une seule couleur comme le vert vif, le bleu clair, le gris clair, étaient utilisés pour tout représenter.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte