Que veut dire le mot condé ?
Le mot condé est un mot d’argot dont le sens principal, de nos jours, est « policier, agent de police » au sens générique. Ce mot est souvent employé au pluriel.
Mais ce mot a eu d’autres sens, qui ne sont plus en usage actuellement. Au départ, au début du XIXe siècle, un condé était une autorisation, une permission donnée par quelqu’un qui en avait le pouvoir, en particulier pour réaliser certaines activités dans l’espace public.
De là, le mot condé a ensuite désigné l’autorisation implicite, donnée par la police, d’exercer une activité illicite, en échange de renseignements. Le sens de condé a encore glissé pour désigner le renseignement en question.
En outre, dans un autre glissement de sens, condé a aussi fait référence à la personne qui donne une autorisation : maire, préfet de police, commissaire, inspecteur, etc. C’est de là que provient le sens actuel, mêmes si les policiers désignés par ce terme ne tolèrent pas d’activités illicites.
D’où vient le mot condé ?
L’origine du mot condé est incertaine. D’après l’hypothèse la plus répandue, son origine remonte à l’époque coloniale et aux îles du Cap-Vert, sous colonisation portugaise. Le terme portugais de conde qui y était employé (ainsi que sur la côte ouest de l’Afrique) désignait le gouverneur, représentant de l’autorité. Mais cette hypothèse ne coïncide pas exactement avec l’ordre d’apparition des sens en français.