Orthographe de l’expression

vous convient

Comment écrire la formule vous convient, dans une phrase ?

Quelle est l’orthographe correcte du verbe convenir, quand il suit le mot vous dans une phrase, et qu’il a la forme convient ? L’écrit-on avec un s, avec un t ? Ou faut-il mettre conviennent ? Selon le sujet du verbe, on écrire dans certains cas vous convient, et dans d’autres vous conviennent.

Exemples de phrases avec vous convient : si cela vous convient, cela vous convient-il ?, est-ce que cela vous convient ?, en espérant que cela vous convient (ou convienne). Et avec vous conviennent : j’espère que ces dates vous conviennent, si ces dates ne vous conviennent pas.

Quelle est cette conjugaison ?

Dans tous ces phrases, on trouve le verbe convenir conjugué au présent. Son sujet n’est pas le mot vous. Vous, c’est ici le mot qui désigne la personne à qui on s’adresse. Ce mot ne joue aucun rôle dans la conjugaison du verbe et dans sa terminaison.

Le sujet du verbe peut être au singulier, par exemple le mot cela, et on écrit alors cela convient ; il peut être au pluriel (exemple : ces dates) et on écrit conviennent. Au présent, le verbe convenir se conjugue de la manière suivante : je conviens, tu conviens, il convient (cela convient),… elles conviennent.

Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, par exemple dans les questions, on écrit vous convient-il, vous convient-elle au singulier et vous conviennent-elles au pluriel. On ajoute donc un trait d’union entre le sujet et le verbe, mais on n’ajoute pas de t, car il y en a déjà un dans la terminaison.

Les erreurs à éviter

Attention à la terminaison du verbe convenir : on n’écrit pas si cela vous conviens. Et dans les questions, évitez de mettre cela vous convient-t-il.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot genre

Étymologie du mot orthographe

Orthographe de la phrase je contacte

Orthographe du mot ci-joint

Prononciation du mot et

Prononciation du mot rébus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte