Comment écrire la formule vous convient, dans une phrase ?
Quelle est l’orthographe correcte du verbe convenir, quand il suit le mot vous dans une phrase, et qu’il a la forme convient ? L’écrit-on avec un s, avec un t ? Ou faut-il mettre conviennent ? Selon le sujet du verbe, on écrire dans certains cas vous convient, et dans d’autres vous conviennent.
Exemples de phrases avec vous convient : si cela vous convient, cela vous convient-il ?, est-ce que cela vous convient ?, en espérant que cela vous convient (ou convienne). Et avec vous conviennent : j’espère que ces dates vous conviennent
, si ces dates ne vous conviennent pas.
Quelle est cette conjugaison ?
Dans tous ces phrases, on trouve le verbe convenir conjugué au présent. Son sujet n’est pas le mot vous. Vous, c’est ici le mot qui désigne la personne à qui on s’adresse. Ce mot ne joue aucun rôle dans la conjugaison du verbe et dans sa terminaison.
Le sujet du verbe peut être au singulier, par exemple le mot cela, et on écrit alors cela convient ; il peut être au pluriel (exemple : ces dates) et on écrit conviennent. Au présent, le verbe convenir se conjugue de la manière suivante : je conviens, tu conviens, il convient (cela convient),… elles conviennent.
Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, par exemple dans les questions, on écrit vous convient-il, vous convient-elle au singulier et vous conviennent-elles au pluriel. On ajoute donc un trait d’union entre le sujet et le verbe, mais on n’ajoute pas de t, car il y en a déjà un dans la terminaison.
Attention à la terminaison du verbe convenir : on n’écrit pas si cela vous conviens. Et dans les questions, évitez de mettre cela vous convient-t-il.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !