Comment écrire et accorder les chemisiers jeune citron ?
Dans les chemisiers jaune citron, il y a un adjectif de couleur, jaune citron, employé au pluriel. Comme il s’agit d’un adjectif composé de deux mots, son accord n’est pas simple. Il obéit aux règles d’accord des adjectifs de couleur, qui comportent beaucoup de cas de figure.
De quoi jaune citron est-il composé ?
Dans jaune citron, on trouve d’abord un adjectif de couleur, jaune. C’est le noyau, le mot principal du nom de couleur jaune citron. Ensuite, citron est un mot qui exprime une nuance de jaune. À l’origine, citron est un nom masculin.
La règle d’accord correspondante
Quand un adjectif de couleur est composé d’un adjectif et d’un nom qui exprime une nuance, l’ensemble est invariable, en genre et en nombre. On écrit donc les chemisiers jaune citron en laissant jaune citron invariable, donc sans ajouter aucun s de pluriel.
C’est la même chose pour vert émeraude, bleu ciel, rouge sang et autres : tous invariables. De plus, tous ces composés s’écrivent sans trait d’union.
Les erreurs à ne pas faire
On n’écrit pas les chemisiers jaunes citrons avec deux s, ni jaunes citron ou jaune citrons, avec un s à un seul des deux mots.
Mais bon, ce sont des erreurs très rares, car jaune citron est un mot lui-même assez rare. Souvent, quand on cite le pluriel de ce nom de couleur composé, c’est dans un contexte où on énumère les règles d’accord des adjectifs de couleur, ou bien dans des questions d’orthographe. En pratique, dans la vie quotidienne, il est rarement utile de savoir faire ce type d’accord.