Orthographe de l’expression

les chemisiers jaune citron

Comment écrire et accorder les chemisiers jeune citron ?

Dans les chemisiers jaune citron, il y a un adjectif de couleur, jaune citron, employé au pluriel. Comme il s’agit d’un adjectif composé de deux mots, son accord n’est pas simple. Il obéit aux règles d’accord des adjectifs de couleur, qui comportent beaucoup de cas de figure.

De quoi jaune citron est-il composé ?

Dans jaune citron, on trouve d’abord un adjectif de couleur, jaune. C’est le noyau, le mot principal du nom de couleur jaune citron. Ensuite, citron est un mot qui exprime une nuance de jaune. À l’origine, citron est un nom masculin.

La règle d’accord correspondante

Quand un adjectif de couleur est composé d’un adjectif et d’un nom qui exprime une nuance, l’ensemble est invariable, en genre et en nombre. On écrit donc les chemisiers jaune citron en laissant jaune citron invariable, donc sans ajouter aucun s de pluriel.

C’est la même chose pour vert émeraude, bleu ciel, rouge sang et autres : tous invariables. De plus, tous ces composés s’écrivent sans trait d’union.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas les chemisiers jaunes citrons avec deux s, ni jaunes citron ou jaune citrons, avec un s à un seul des deux mots.

Mais bon, ce sont des erreurs très rares, car jaune citron est un mot lui-même assez rare. Souvent, quand on cite le pluriel de ce nom de couleur composé, c’est dans un contexte où on énumère les règles d’accord des adjectifs de couleur, ou bien dans des questions d’orthographe. En pratique, dans la vie quotidienne, il est rarement utile de savoir faire ce type d’accord.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression imbu de sa personne

Définition du mot stérile

Étymologie du mot poésie

Genre du mot Nutella

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe de l’expression s’il vous plaît

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte