Quel est le genre du mot canisse ?
Le mot canisse était à l’origine un régionalisme, un mot de Provence pour désigner un roseau dont la tige séchée sert à fabriquer des claies pour sécher des fruits, pour élever des vers à soie ou simplement pour faire de l’ombre.
Et donc, masculin ou féminin ? Dit-on un ou une canisse ? Le mot canisse (qui s’écrit aussi cannisse) est un nom féminin, on dit et on écrit une canisse, la canisse.
On observe cependant une hésitation sur le genre de ce mot. Elle est liée à un nouveau sens qui s’est développé et diffusé dans une zone géographique plus large.
Une canisse (en bambou, en osier, en roseau), c’est une clôture souple qui s’installe autour d’un terrain, d’une terrasse, d’un balcon, et qui sert à cacher la vue. L’apparition d’une mode et l’émergence de ce nouveau sens vont de pair. Elles élargissent le cercle d’emploi du mot canisse. L’afflux de nouveaux locuteurs qui reprennent le mot crée un terreau favorable à de la variation.
À ce stade, le masculin un canisse est d’une diffusion assez faible. Rien n’indique qu’il pourrait s’implanter. Il est donc toujours considéré comme une erreur.