C’est quoi, le Vendée Globe ?
L’expression
Le Vendée Globe est une course particulièrement difficile, réservée aux skippers les plus expérimentés. C’est une course en solitaire (une personne par bateau), sans escale et sans assistance. L’envergure des navires, qui sont de grands voiliers monocoques de classe Imoca, nécessite de fournir des efforts intenses pour les manœuvrer.
Pour participer au Vendée Globe, les concurrents ont besoin de sponsors, notamment pour obtenir un navire tout équipé. Le sponsor principal donne alors son nom au navire.
Le parcours du Vendée Globe
Long de plus de 40 000 kilomètres, le parcours du Vendée Globe comporte quelques passages remarquables. Les navigateurs commencent par descendre l’Atlantique pour contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Cette traversée est marquée par le franchissement du pot au noir et des quarantièmes rugissants.
Ensuite, les participants suivent les cinquantièmes hurlants : ils passent au sud de l’Australie puis arrivent au cap Horn. Ils remontent ensuite l’Atlantique. Durant le trajet, ils doivent se tenir à distance de l’Antarctique pour éviter les collisions avec les icebergs.