C’est quoi, le point Nemo ?
Le point Nemo est un point de la surface de la Terre, qui se situe dans le Pacifique sud, en haute mer, par (environ) 48 degrés de latitude sud et 123 degrés de longitude ouest. Ce point a une particularité : il est le point de la surface de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée.
Autrement dit, le point Nemo se trouve au centre d’un cercle qui passe par trois territoires. Ce point se trouve en effet à équidistance de l’île de Pâques au nord-est, des îles Pitcairn au nord, et d’une terre du continent antarctique au sud. Les trois sont situés chacun à près de 2 700 kilomètres du point Nemo.
Le point Nemo dans le Vendée Globe
L’un des moments forts du Vendée Globe est le passage des skippeurs à proximité du point Nemo. Ce moment est redouté par les navigateurs car en cas d’avarie ils ne pourraient pas être secourus (si ce n’est par des concurrents).
Le Vendée Globe est une course sans assistance, si bien qu’aucun navire n’accompagne les navigateurs. Quand ils naviguent aux alentours du point Nemo, ils sont au milieu de nulle part, extrêmement loin des routes maritimes et hors de portée des sauvetages aériens.
Quels sont les synonymes de point Nemo ?
Le nom officiel du point Nemo est
D’où vient l’expression point Nemo ?
L’expression
Épisodes de la vie du mot
- 1992. Un géodésien (géographe et cartographe) calcule la position du point Nemo et le baptise. Pour autant, l’expression n’apparaît pas aussitôt en français.
- 2008. L’expression
point Nemo est attestée en français (mais elle a pu apparaître avant). - Tous les quatre ans en décembre. On parle du point Nemo à chaque édition du Vendée Globe, courant décembre, lorsque les skippeurs en tête de la course passent à proximité.