Définition du mot

dénazification

Que veut dire le mot dénazification ?

Le mot dénazification désigne le processus par lequel le nazisme a été éradiqué en Allemagne à partir de 1945, après la défaite de l’Allemagne nazie à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le but de ce processus, engagé par les Alliés victorieux, était d’épurer la vie publique allemande de l’idéologie nazie et de l’influence nazie (en politique, dans les médias, dans la législation, etc.). Il a aussi servi de base ou de préalable à la reconstruction d’une Allemagne démocratique.

Concrètement, la dénazification de l’Allemagne nazie s’est traduite par des condamnations, des emprisonnements, des procès, le plus célèbre étant celui de Nuremberg (1945 – 1946). Mais aussi par l’interdiction de certains partis, l’abolition de lois nazies, etc.

Dans la mesure où des groupuscules néonazis subsistent, en Allemagne comme ailleurs en Occident, on peut considérer que le processus de dénazification engagé après-guerre n’a pas abouti.

Et le mot dénazification dans d’autres contextes ?

Justement, la survivance de groupuscules néonazis, par exemple aux États-Unis, conduit parfois à utiliser le terme de dénazification dans un autre contexte que celui de l’après-guerre en Allemagne.

L’emploi de ce mot s’étend à des cas où la qualification de nazi ou de néonazi relève tout bonnement de la mauvaise foi. Ainsi, dans la rhétorique du pouvoir russe, le gouvernement proeuropéen au pouvoir en Ukraine depuis 2014 est qualifié de nazi. Ce qualificatif relève d’une perception douteuse du courant nationaliste ukrainien (qui s’oppose à l’influence russe).

D’où le fait que le président russe Vladimir Poutine, pour justifier l’invasion de 2022, prétende opérer une dénazification de ce pays.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot tantôt

Définition du mot wesh

Étymologie du mot calcul

Genre du mot augure

Synonymes du mot faire

Synonymes du mot installer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte