Quel est le genre du mot butternut ?
Le mot butternut désigne un légume d’automne, une courge orange, allongée, au goût très doux. Mais quel est le genre du mot butternut en français, masculin ou féminin ?
Cinquante cinquante ! (Non, je ne prends pas un joker pour éliminer deux mauvaises rép…) « Ordinateur, s’il vous plaît, retirez deux mauvaises réponses ! » (Non Jean-Pierre sortez de mon article merci, laissez les professionnels répondre aux questions du public…)
Désolé pour cette interruption. Reprenons. Par « cinquante cinquante », je voulais dire : le mot butternut est autant masculin que féminin, son genre n’est pas stabilisé en français. On rencontre aussi bien un butternut que une butternut. Même les dictionnaires ne sont pas d’accord entre eux, alors autant faire preuve d’ouverture.
Le nom butternut est récent en français : il se diffuse depuis le début du XXIe siècle. Le fait qu’il subsiste un flottement dans la forme d’un mot nouveau est relativement normal, surtout si sa fréquence est faible. Il faudra du temps pour que son genre ne se stabilise, si ça devait se produire.
D’ailleurs, la même question se pose pour l’autre nom de ce légume, doubeurre, qu’on rencontre aussi bien au féminin qu’au masculin. Si vous refusez de choisir entre toutes ces possibilités, il vous reste une option : dire une courge butternut, où le genre de butternut n’apparaît pas. C’est mon dernier mot !