Définition du mot

leadership

Que veut dire le mot leadership ?

Le mot leadership désigne tout d’abord le rôle joué par une personne qui dirige un groupe. Une personne qui a le leadership exerce une forme d’autorité sur le groupe, non pas parce qu’elle prend les décisions, mais parce qu’elle incite les personnes à agir.

On rencontre souvent le mot leadership dans le vocabulaire de l’entreprise, du management. Le leadership, c’est la qualité d’une personne qui réussit à influencer positivement les autres, en les poussant à la suivre, en les motivant, en les rendant acteurs du succès du groupe.

De là, on peut considérer que le leadership, c’est aussi la position dominante occupée par une personne. Plusieurs théories, à la croisée des chemins entre psychologie et management, se sont attachées à décrire les types de leadership et le profil des personnes qui occupent cette position.

Le mot leadership quand on ne parle pas d’une personne

Le sens de ce mot s’applique aussi à d’autres niveaux que celui des individus. Par exemple, le mot leadership décrit la position d’une entreprise qui domine sa concurrence, qui est moteur dans l’évolution de son marché.

En matière de géopolitique également, on emploie le mot leadership. Il désigne alors la situation dans laquelle se trouve un pays capable de mobiliser des pays alliés, de les faire adhérer à sa vision du monde.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot indépendance

Orthographe de l’expression à toutes fins utiles

Orthographe de la phrase comment procède-t-on

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Orthographe du mot rappeler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte