Que veut dire le mot leadership ?
Le mot leadership désigne tout d’abord le rôle joué par une personne qui dirige un groupe. Une personne qui a le leadership exerce une forme d’autorité sur le groupe, non pas parce qu’elle prend les décisions, mais parce qu’elle incite les personnes à agir.
On rencontre souvent le mot leadership dans le vocabulaire de l’entreprise, du management. Le leadership, c’est la qualité d’une personne qui réussit à influencer positivement les autres, en les poussant à la suivre, en les motivant, en les rendant acteurs du succès du groupe.
De là, on peut considérer que le leadership, c’est aussi la position dominante occupée par une personne. Plusieurs théories, à la croisée des chemins entre psychologie et management, se sont attachées à décrire les types de leadership et le profil des personnes qui occupent cette position.
Le mot leadership quand on ne parle pas d’une personne
Le sens de ce mot s’applique aussi à d’autres niveaux que celui des individus. Par exemple, le mot leadership décrit la position d’une entreprise qui domine sa concurrence, qui est moteur dans l’évolution de son marché.
En matière de géopolitique également, on emploie le mot leadership. Il désigne alors la situation dans laquelle se trouve un pays capable de mobiliser des pays alliés, de les faire adhérer à sa vision du monde.