Définition du mot

management

Quelle est la définition du mot management ?

Le mot management désigne d’abord, dans une entreprise, l’ensemble des méthodes d’organisation et de gestion des moyens humains et matériels, mises en œuvre pour atteindre une certaine efficacité. Pour faire court, le management, c’est la gestion, le pilotage d’une entreprise.

Cette activité est généralement pratiquée à plusieurs niveaux : par la direction de l’entreprise, mais aussi par des personnes chargées de diriger des divisions de l’entreprise.

Le mot management, au sujet de la direction d’équipe

On emploie aussi le mot management pour parler spécifiquement de l’action et de la façon de diriger les personnes qui travaillent. Quand on parle de management d’équipe, de style de management, c’est à ce sens qu’on fait référence. Ce sens en a entraîné un autre : le management peut se définir comme « l’équipe dirigeante ».

Le mot management comme équivalent de gestion

Dans d’autres emplois directement empruntés à l’anglais, management peut être synonyme de gestion, au sens de « direction, pilotage ».

L’expression management de projet signifie « gestion de projet ». Le supply chain management, c’est la gestion logistique. Autre exemple : on appelle community management l’activité d’une personne qui gère les relations entre une entreprise et une communauté d’utilisateurs, sur les réseaux sociaux.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot important

Définition de l’expression bien à vous

Définition du mot Brexit

Définition du mot tantôt

Orthographe de la phrase il nous a quittés

Orthographe de la phrase j’aimerais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte