Que veut dire le mot logistique ?
Quand on parle de logistique, on parle d’organisation, de transport, d’acheminement de matériel là où il y en a besoin. Ce mot s’est d’abord appliqué au domaine militaire.
Dans le domaine militaire donc, ce qu’on appelle la logistique, c’est l’activité d’organisation qui a pour objectif de fournir aux troupes tout ce dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin : carburant, munitions, ravitaillement, mais aussi moyens de transport.
La même idée s’est ensuite appliquée dans d’autres secteurs de la vie civile. On parle par exemple de logistique hospitalière, de logistique humanitaire, de logistique de production, de logistique portuaire, de logistique urbaine, etc. À chaque fois, ce mot désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour produire et distribuer du matériel (ou des données), de manière optimale.
C’est quoi, la logistique, quand on parle de métiers ?
Le mot logistique désigne aussi un secteur d’activité. La notion de logistique recouvre alors l’ensemble des métiers qui interviennent entre la fabrication d’un produit et sa remise au client final : emballage, stockage, transport, traçabilité, contrôle qualité, etc.
On peut même y inclure les métiers qui interviennent avant la fabrication (approvisionnement en matières premières…) et après la consommation (réparation, recyclage…).
Dans ce sens, ce mot fonctionne aussi comme adjectif : une plateforme logistique / un entrepôt logistique (lieux où ces opérations sont réalisées ou organisées), des prestations logistiques, les flux logistiques, responsable logistique / agent logistique / assistant logistique (employés de ce secteur).