Définition du mot

Frontex

C’est quoi, Frontex ?

Frontex est une agence européenne créée en 2004, chargée de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Son siège est à Varsovie, en Pologne.

On rappelle que l’espace Schengen correspond à un ensemble d’États européens dans lesquels les citoyens voyagent librement, sans passeport, sans contrôles aux frontières. La plupart de ces États appartiennent à l’Union européenne, mais pas tous. Par exemple la Suisse, la Finlande et l’Islande font partie de l’espace Schengen mais pas de l’UE.

L’agence Frontex a pour mission de coordonner les opérations de gestion des frontières. Elle épaule aussi les États dans la mise en œuvre des politiques communes en matière de régulation des frontières.

L’agence pilote des opérations de contrôle des flux d’immigration illégale. Elle met à la disposition des États membres des garde-frontières et des garde-côtes.

D’où vient le mot Frontex ?

Le mot Frontex est l’abréviation de la formule frontières extérieures. Elle date de la création de l’agence, en 2004. C’est l’appellation usuelle de l’agence, dont le nom officiel est actuellement Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte