Comment écrire j’ai pu, dans une phrase ?
Met-on un accent circonflexe sur le u ? Et un s à la fin de pu ? Deux fois non ! On écrit j’ai pu, avec le dernier mot en deux lettres et sans accent.
Exemples : comme j’ai pu le constater, j’ai pu voir que vous aviez fait le remboursement, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences, j’ai pu effectuer un stage en immersion, j’ai fait tout ce que j’ai pu, je n’ai pas pu venir.
J’ai pu, c’est une conjugaison du verbe pouvoir : le passé composé. Ce temps est fabriqué avec l’auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, pu. Tout comme eu (du verbe avoir), vu (voir), su (savoir), lu (lire), bu (boire), le participe passé pu s’écrit en deux lettres et sans accent. Celui qui a un accent circonflexe, c’est dû, le participe passé de devoir : j’ai dû.
À quoi correspond la forme pus ?
La plupart des participes passés peuvent s’accorder en genre et en nombre et s’écrire au pluriel avec un s. Mais ce n’est pas le cas de pu, qui est invariable. En effet, les phrases dans lesquelles on l’emploie font qu’il ne se retrouve jamais en position d’être accordé au pluriel. On écrit par exemple toutes les choses que j’ai pu réaliser.
Le mot pus existe cependant, mais il n’a rien à voir avec le verbe pouvoir. Le pus, c’est une substance visqueuse et jaunâtre que le corps fabrique parfois en cas d’inflammation.
Les erreurs à ne pas reproduire
Attention à ne pas employer des graphies comme j’ai pû et j’ai pus : elles sont incorrectes.