Quelle est l’orthographe correcte de j’ai dû ?
Écrit-on du ou dû ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit j’ai du et d’autres dans lesquelles on écrit j’ai dû. Voici comment faire la différence.
J’ai dû avec un accent circonflexe
« J’ai dû… quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif ! Exemples : j’ai dû aller aux urgences, j’ai dû m’absenter toute la matinée, j’ai dû faire une erreur, j’ai dû mal comprendre votre question, j’ai dû oublier de le faire, toutes les choses que j’ai dû faire.
Dans ces phrases, j’ai dû signifie soit « j’ai très probablement », soit « j’ai été obligé de ».
Dans toutes ces phrases, le mot dû correspond au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours dû, avec un accent circonflexe sur le u. Si c’est une femme qui écrit, c’est pareil, on écrit dû.
Écrit-on aussi j’ai due ?
Le mot dû avec un accent circonflexe peut se mettre au féminin, auquel cas il s’écrit due avec un e et sans accent. Dans ce cas, le verbe devoir signifie « avoir à payer ». On écrit j’ai due dans des tournures de phrase comme la somme que j’ai due, où il n’y a pas de verbe à l’infinitif après due et où ce mot s’accorde avec un nom féminin placé avant (ici, somme).
J’ai du sans accent circonflexe
Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Par exemple : j’ai du mal à respirer, j’ai du mal à dormir, j’ai du diabète, j’ai du goût, etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le. Il s’écrit sans accent.
On rencontre deux erreurs. La première est d’écrire j’ai du confondre sans accent, et la deuxième la démarche que j’ai due faire avec due au féminin, alors que dans les deux cas il y a un verbe à l’infinitif derrière et on doit écrire dû.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !