Quelle est l’origine du mot groupe ?
Le mot groupe a été emprunté à l’italien au milieu du XVIIe siècle. Il est ensuite devenu l’un des mots les plus fréquents de la langue française, recevant de nombreux emplois qui tournent tous autour de l’idée de « ensemble d’objets qui forment un tout ».
Au moment où ce mot a été emprunté à l’italien, il avait le sens spécifique de « réunion de figures qui forment un ensemble, dans une œuvre d’art ». Le mot italien d’origine, gruppo, possédait ce sens depuis la fin du XVe siècle. Auparavant, il aurait eu le sens de « assemblage, nœud ».
L’italien gruppo provient d’une langue germanique, peut-être le bas francique, du mot kruppa désignant une masse arrondie. Celui-ci est aussi à l’origine du nom croupe, aussi bien « arrière-train des mammifères » que « sommet arrondi d’un terrain, d’une dune, d’une colline, d’une montagne ».
Le nom groupe a servi de base à une large famille. Celle-ci compte plusieurs dérivés : grouper, regrouper, groupement, regroupement, groupuscule, dégrouper, sous-groupe, intergroupe.
Mais aussi un certain nombre de composés : groupe de travail, groupe nominal, groupe sanguin, groupe de la mort, groupe de parole, groupe test, groupe électrogène, etc.