Définition du mot

survivaliste

Que veut dire le mot survivaliste ?

Le mot survivaliste désigne une personne qui se prépare à l’éventualité d’une catastrophe mondiale, d’un changement brutal des conditions d’existence.

Pour être parée à l’arrivée d’une catastrophe, cette personne se forme à des techniques de survie et d’autodéfense, elle s’entraîne à développer des moyens de subsistance en autonomie. Certains survivalistes se regroupent dans des communautés solidaires, qui partagent une certaine idéologie.

Il existe plusieurs idéologies ou groupes de croyances liées au survivalisme : eschatologie (croyance en l’arrivée imminente de la fin du monde), collapsologie (croyance que le monde tel qu’on le connaît va s’effondrer), complotisme, etc. Certaines mouvances survivalistes ont un caractère sectaire, mais d’autres prônent au contraire des valeurs comme la sobriété, la solidarité.

Dans ce dernier cas, où il s’agit davantage de se préparer à surmonter le pire sans forcément attendre une catastrophe, les personnes concernées sont plutôt nommées néosurvivalistes.

Par extension, le mot survivaliste désigne aussi une personne qui apprend, mais pour le loisir, des techniques de survie en autonomie dans la nature.

Survivaliste comme adjectif

Survivaliste est aussi l’adjectif qui correspond au nom survivalisme. On dit par exemple une mouvance survivaliste, un mouvement survivaliste, une communauté survivaliste, pour désigner des groupes de personnes et leurs courants de pensée.

Une boutique survivaliste, c’est un magasin dans lequel on peut se procurer du matériel de survie. Un kit survivaliste, c’est un ensemble d’objets de base utiles en cas de catastrophe.

D’où vient le mot survivaliste ?

Les mots survivaliste et survivalisme sont empruntés à l’anglais, où il sont construits à partir du mot survival, « survie ». Ces deux mots sont apparus en français au tout début des années 1980.

Aux États-Unis, la notion de survivalisme s’est répandue pendant la guerre froide, durant laquelle la population américaine était incitée à se préparer à l’éventualité d’une attaque atomique provenant du Bloc de l’Est.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bienveillant

Définition du mot factieux

Définition du mot goujat

Définition du mot senpai

Étymologie du mot libertin

Orthographe de l’expression en cours

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte