Que veut dire le mot survivaliste ?
Le mot
Pour être parée à l’arrivée d’une catastrophe, cette personne se forme à des techniques de survie et d’autodéfense, elle s’entraîne à développer des moyens de subsistance en autonomie. Certains survivalistes se regroupent dans des communautés solidaires, qui partagent une certaine idéologie.
Il existe plusieurs idéologies ou groupes de croyances liées au survivalisme : eschatologie (croyance en l’arrivée imminente de la fin du monde), collapsologie (croyance que le monde tel qu’on le connaît va s’effondrer), complotisme, etc. Certaines mouvances survivalistes ont un caractère sectaire, mais d’autres prônent au contraire des valeurs comme la sobriété, la solidarité.
Dans ce dernier cas, où il s’agit davantage de se préparer à surmonter le pire sans forcément attendre une catastrophe, les personnes concernées sont plutôt nommées
Par extension, le mot
Survivaliste comme adjectif
Une boutique survivaliste, c’est un magasin dans lequel on peut se procurer du matériel de survie. Un kit survivaliste, c’est un ensemble d’objets de base utiles en cas de catastrophe.
D’où vient le mot survivaliste ?
Les mots
Aux États-Unis, la notion de survivalisme s’est répandue pendant la Guerre froide, durant laquelle la population américaine était incitée à se préparer à l’éventualité d’une attaque atomique provenant du Bloc de l’Est.