Étymologie de l’expression

5 à 7

D’où vient l’expression 5 à 7 ?

Pourquoi appelle-t-on ça un 5 à 7 ? L’expression 5 à 7 est composée de deux nombres, séparés par la préposition à. Par ailleurs, le mot heure est omis. Cette expression désigne d’abord une plage horaire : entre 5 heures et 7 heures, donc entre 17 h et 19 h.

À l’origine, un 5 à 7 est un évènement qui a lieu en fin d’après-midi : réunion, rendez-vous, apéritif, etc. Toutefois, ce mot est plus souvent employé dans un autre sens : un 5 à 7 est un rendez-vous dans l’après-midi entre deux personnes qui entretiennent une relation extraconjugale.

Pourquoi spécifiquement le moment entre 5 et 7 heures ?

Les horaires mentionnés dans l’expression 5 à 7 s’appuient sur deux idées un peu dépassées aujourd’hui. La première, c’est que les gens travaillent jusqu’à 17 h. La seconde, c’est qu’ils dînent traditionnellement vers 19 h. Ainsi, entre ces deux moments, ils disposent d’un moment de détente pour une activité ou pour voir quelqu’un.

Avec le temps, les horaires et les habitudes ont changé. Mais l’expression est restée !

Voir également

Étymologie du mot bref

Étymologie du mot courrier

Étymologie du mot paix

Étymologie de l’expression rire jaune

Étymologie du mot sauvage

Étymologie de l’expression soupe au lait

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte