Étymologie de l’expression

5 à 7

D’où vient l’expression 5 à 7 ?

Pourquoi appelle-t-on ça un 5 à 7 ? L’expression 5 à 7 est composée de deux nombres, séparés par la préposition à. Par ailleurs, le mot heure est omis. Cette expression désigne d’abord une plage horaire : entre 5 heures et 7 heures, donc entre 17 h et 19 h.

À l’origine, un 5 à 7 est un évènement qui a lieu en fin d’après-midi : réunion, rendez-vous, apéritif, etc. Toutefois, ce mot est plus souvent employé dans un autre sens : un 5 à 7 est un rendez-vous dans l’après-midi entre deux personnes qui entretiennent une relation extraconjugale.

Pourquoi spécifiquement le moment entre 5 et 7 heures ?

Les horaires mentionnés dans l’expression 5 à 7 s’appuient sur deux idées un peu dépassées aujourd’hui. La première, c’est que les gens travaillent jusqu’à 17 h. La seconde, c’est qu’ils dînent traditionnellement vers 19 h. Ainsi, entre ces deux moments, ils disposent d’un moment de détente pour une activité ou pour voir quelqu’un.

Avec le temps, les horaires et les habitudes ont changé. Mais l’expression est restée !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bouger

Définition de l’expression Laver Cup

Définition du mot IVG

Définition du mot pathologie

Orthographe de la phrase ils sont dus

Synonymes du mot objectif

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte