Comment se prononce le mot emmental ?
L’emmental est un fromage suisse, un fromage de vache à pâte cuite, connu pour ses grands trous. Mais comment se prononce le mot emmental ? L’hésitation porte sur le en : prononce-t-on [ɛ̃] (« ain »), [ɑ̃] (« an »), ou peut-être autrement ?
La situation est assez confuse : plusieurs prononciations circulent, au moins quatre, mais elles ne se rencontrent pas partout.
En France, la prononciation majoritaire est [emɑ̃tal], « é-man-tal ». Elle correspond à une lecture spontanée du mot en suivant les règles de la prononciation du français, sans tenir compte de l’origine germanique du mot. Emmental rime alors avec mental, avec oriental.
En parallèle, on rencontre moins souvent la forme [emɛ̃tal], « é-main-tal ». Cette prononciation est parfois présentée comme la norme, sans qu’il y ait de raison particulière à cela. Ici, le en se prononce comme dans pentagone, placenta, chrétienté et quelques autres mots.
En Suisse et en Belgique, on entend des prononciations plus proches de l’originale, en faisant ressortir la consonne [n]. Il s’agit en l’occurrence de [emɛntal] (« é-mènn-tal ») et de [eməntal] (« é-meunn-tal »). Cette dernière est la plus proche de la prononciation en suisse allemand.
La variation sur la prononciation de emmental rappelle quelques autres emprunts qui comportent un en. Pour des mots comme consensus, magenta, stentor, mentor, penthouse, plusieurs variantes circulent également.