Quelle est la prononciation du mot goyave ?
La goyave est un fruit tropical qui pousse notamment dans les Antilles. Le mot goyave vient de l’arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations.
Les francophones d’outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d’origine, guaiaba. Ils prononcent [gwajav] (« goi-yav »), donc avec les mêmes sons qu’au milieu du mot voyage. Mais en France métropolitaine, la prononciation standard est [gojav] (« go-yav »). C’est d’ailleurs souvent la seule qui est donnée par les dictionnaires.
Cette différence de prononciation divise les francophones. En effet, la majorité des Français métropolitains sont persuadés que la seule prononciation correcte est la leur, [gojav], ce qui les conduit par exemple à « corriger » les personnes qui prononcent différemment. Les Antillais, à l’inverse, défendent une prononciation plus respectueuse de l’étymologie du mot ainsi que des règles habituelles de lecture du français. En effet, tous les autres mots contenant la suite de lettres oya se prononcent « oi-ya » (sauf de très rares exceptions, toujours motivées par l’étymologie).
Une pétition a même été lancée en 2017 pour demander aux Éditions Le Robert de remplacer la prononciation [gɔjav] par [gwajav] dans leurs dictionnaires de référence. Elle a eu pour effet l’ajout de [gwajav] comme deuxième prononciation (marquée régionale), dans le Petit Robert millésime 2019.