Étymologie du mot

voyage

Quelle est l’étymologie du mot voyage ?

Le mot voyage vient du latin : à l’origine on a le nom via qui signifie « route, chemin » (et qui a donné le mot voie en français). De ce nom est dérivé l’adjectif latin viaticus, « de voyage, relatif au voyage ».

La forme neutre de cet adjectif, viaticum, est ensuite utilisée en latin comme nom pour désigner ce qui sert à faire un voyage, notamment les provisions et l’argent. C’est de viaticum que vient le nom français voyage, mais ce mot est passé par plusieurs formes et sens.

L’évolution du mot voyage en français

En ancien français, on a dès le XIe siècle la forme veiage qui désigne un chemin à parcourir. Le mot prend en particulier les sens religieux de « pèlerinage » et de « croisade ». On le trouve alors aussi écrit veage, voiage puis viage. C’est seulement à partir du XVe siècle qu’il prend la graphie moderne voyage et le sens de « déplacement d’une personne d’un lieu vers un autre ».

À partir du XIXe siècle, le mot voyage s’utilise aussi pour désigner la vie d’itinérance que mènent les forains. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression les gens du voyage, qui désignait d’abord les forains puis par extension les membres de n’importe quelle communauté itinérante.

Les mots de la même famille que voyage

Le verbe voyager, « faire un voyage », est dérivé de voyage et existe en français depuis le XIVe siècle. C’est de ce verbe que vient ensuite le nom voyageur, voyageuse, qui désigne une personne en voyage.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prince consort

Définition du mot divergence

Orthographe de l’expression les femmes ont chanté

Orthographe de la phrase vous êtes libre

Orthographe du mot leur

Orthographe du mot obnubilé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte