Définition du mot

surbooké

Que veut dire le mot surbooké ?

Apparu en français dans les années 1980, le mot surbooké s’est d’abord utilisé au sujet de moyens de transport (l’avion, surtout) dont on loue les places à des voyageurs.

Un vol surbooké, c’est un vol pour lequel la compagnie aérienne a vendu plus de places que le nombre de places effectivement disponibles dans l’avion. On dit aussi un train surbooké, un hôtel surbooké.

Cette pratique commerciale est la conséquence d’un phénomène contre lequel luttent les marchands : la défection. Concrètement, si on vend toutes les places d’un vol, on sait qu’un certain pourcentage de passagers ne se présenteront pas et que leurs sièges resteront vides.

Pour éviter ça, certaines places sont vendues en double. Si le taux de défection est faible et que des personnes ne peuvent pas bénéficier du service qu’elles ont payé, elles sont indemnisées.

Le mot surbooké au travail

L’adjectif surbooké est passé dans le vocabulaire pro, mais avec une connotation un peu familière. D’abord au sujet d’un agenda, d’un emploi du temps : un agenda surbooké est rempli de rendez-vous et de tâches, il est très plein.

Surbooké qualifie aussi une personne : être surbooké, c’est avoir énormément de travail, au point de ne plus avoir de disponibilités pour autre chose.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte